Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme

A l’initiative du Département de la Corse-du-Sud, une convention de coopération, avec l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé a été signée, dans les locaux de l’école Saint Jean 1 à Ajaccio. L’objectif poursuivi est de favoriser l’inclusion scolaire, en milieu ordinaire, des enfants en situation d’autisme. 

Cette coopération va permettre à l’ensemble des classes spécialisées de Corse-du-Sud de disposer de tablettes numériques équipées d’une application éducative adaptée aux besoins de ces élèves. Un  robot innovant, « le Phoque émotionnel et interactif PARO », sera également expérimenté pour favoriser la communication des enfants. Il s’agit d’une première, sur l’ensemble du territoire national, en effet, le robot PARO a été jusqu’à ce jour utilisé avec les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Après les Etats-Unis et le Canada, le Département de la Corse-du-Sud est le premier à expérimenter cet outil auprès des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Enfin, les enseignants de ces classes spécialisées bénéficieront d’un accompagnement individualisé et d’une formation leur permettant d’être sensibilisés à ces nouvelles méthodes.