Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Prochains Évènements

Navigation de la liste des Évènements

octobre 2017

Exposition « d’or et de lumière »

14 octobre 2017 à 8 h 00 min - 30 avril 2018 à 17 h 00 min
Musée départemental de l’Alta Rocca, Quartier Prato
Levie, 20170

A travers une quarantaine d’œuvres réalisées par Christine Saussois-Benedetti , l’exposition révèle les secrets de l’enluminure. Le terme d’enluminure désigne à la fois l’art de décorer les manuscrits et le décor du manuscrit lui-même. Cette pratique typiquement médiévale permettait  de clarifier le texte puisque dans les manuscrits médiévaux, il n’existait ni ponctuation, ni numérotation de pages, de chapitres ou paragraphes.  

Voir les détails »
novembre 2017

Exposition « Figures de héros… à chacun son héros »

18 novembre 2017 à 8 h 00 min - 30 avril 2018 à 17 h 00 min
Musée départemental de l’Alta Rocca, Quartier Prato
Levie, 20170

L’exposition invite petits et grands à plonger dans l’univers des héros de notre enfance. Qu’ils soient chevaliers, détectives, journalistes, ils se singularisent tous par leur courage et par leurs actes. Porteurs de valeurs de justice, de courage, d’honneur et de liberté, ils ont bercé notre imaginaire et laissé leur empreinte dans nos mémoires individuelles et collectives. Chacun a eu son héros, un être de papier auquel il s’est identifié. Super héros, anti héros ou héros ordinaires, plus de 50 personnages…

Voir les détails »
décembre 2017

Exposition « Prosper Mérimée et le patrimoine archéologique Corse »

4 décembre 2017 à 8 h 00 min - 28 avril 2018 à 17 h 00 min
Musée départemental de Sartène, Boulevard Jacques Nicolaï
20100 SARTENE,

Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques de France, ouvrit la voie à l’étude des monuments préhistoriques de la Corse. Dès son retour de voyage, il rédige Colomba. Donnant un visage et une voix à la vendetta, aux chants traditionnels corses, à l’architecture et à la nature, ce roman a longtemps fixé l’image littéraire de la Corse. L’exposition bénéficie de prêts de la part du musée de Bastia et présente des costumes corses de M. Pecqueux-Barboni. Tableaux, gravures, ouvrages, costumes et…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements