Les transports scolaires

 Le département permet aux élèves munis d’une carte de transport de bénéficier du transport scolaire hors périmètre de transport urbain.

Si vous souhaitez faire une demande de titre de transport cliquez ici

 bus de transport scolaire

En l’absence de transport scolaire…

En l’absence d’un transport scolaire organisé par de Département ou tout autre organisateur secondaire, il peut être versé aux familles une allocation  dont le montant dépend du trajet domicile/établissement scolaire.

 

 

Pour les élèves en interne

Les élèves internes dont l’établissement d’accueil n’est pas desservi par un service de transport scolaire

  • utilisant les lignes de transport interurbain de voyageurs organisés par le Département de la Corse-du-Sud, sont transportés gratuitement sur présentation de la carte de transport correspondante, délivrée par le Département.
  • utilisant un transport ferroviaire, peuvent bénéficier d’une allocation de transport correspondant à 100% du prix d’un billet de train, dans la limite de 4 aller/retour par mois suivant le calendrier scolaire, sur présentation des titres de transport correspondants.

A défaut de possibilité de transport par autocar ou train, l’allocation est calculée conformément à l’article 4.1 dans la limite de 4 aller/retour par mois.

 

Pour les élèves en situation d’handicap

Le Département de la Corse-du-Sud prend également en charge les élèves handicapés des lycées et de l’enseignement supérieur ne pouvant pas utiliser les moyens de transports en commun en raison de leur handicap.

Par conséquent ils peuvent sur présentation des documents justificatifs et après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) bénéficier de :

 

Versement d’une allocation de transport*

Les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un  véhicule spécialement aménagé bénéficient d’un remboursement des frais occasionnés dans le  cadre de leur transport au moyen du véhicule familial, entre le domicile et l’établissement d’accueil ;

 

Organisation d’un transport spécifique adapté*

Remboursement des frais engagés par les familles (recours au taxi, ambulance, véhicule PMR) :

  • pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un véhicule spécialement aménagé  mais dont le transport ne peut être assuré par la famille ;
  • pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap nécessite un moyen de transport aménagé.

 

Adressez toutes vos demandes…

DEPARTEMENT DE LA CORSE DU SUD
POLE TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS
8, cours Général Leclerc
BP 414
20183 AJACCIO CEDEX
04 95 29 80 67

Nb : les demandes devront être formulées en début d’année scolaire