Protéger le cadre de vie

 Service Espaces Naturels Sensibles et Espace Rural

Photo étang de Tanchiccia

Les activités du service ENS s’inscrivent dans un cadre global de mise en cohérence, de valorisation et de prospective de l’action du Département en matière de protection de l’Environnement et d’amélioration du cadre de vie.

Elles sont conduites au travers des principes du développement durable et ont pour but de répondre à deux objectifs de la politique du Département :

  • Développer une action territorialisée et cohérente de protection et de mise en valeur des sites et des milieux fragiles et menacés dans le cadre de la compétence du Département relative aux Espaces Naturels Sensibles (ENS), dont une politique d’animation des sites NATURA 2000 en gestion par le département
  • Développer une politique d’animation à visée éducative à destination du public (scolaires et grand public) sur les problématiques de protection de l’environnement à l’échelle du territoire départemental.

Le Département participe également aux réflexions des réseaux et des groupes de travail dans le domaine de la préservation de l’environnement et des plans de conservation des espèces menacées.

 

 

Le Département et les Espaces Naturels Sensibles (ENS) :
Une politique durable en faveur des sites, des écosystèmes et des espèces fragiles

La loi n° 85-729 du 18 juillet 1985 a institué les Espaces Naturels Sensibles et confie aux départements la compétence de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels en mettant en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non.

 

Pourquoi ?

  • Application de la compétence ENS dans le cadre du Développement durable
  • Application des engagements de la Charte des Espaces Naturels Sensibles signée en Novembre 2006
  • Convention de gestion des terrains du Conservatoire du Littoral : le Département est le gestionnaire des ENS propriétés du Conservatoire du littoral (44 sites) et des ENS propriétés du Département (19 sites): entretien et mise en valeur

Téléchargez la charte

Téléchargez les sites du Département

 

Comment  ?

  • Un outil opérationnel : dispositif des agents de terrains Gardes Du Littoral (GDL) : 26 agents et 2 encadrants
  • Elaboration d’un programme annuel d’intervention des GDL sur les sites ENS gérés par le département
  • Un outil financier : la Taxe d’Aménagement
  • Un outil juridique : le droit de préemption
  • Conventions d’animation pour 6 sites natura 2000 :
    Ricanto (2015 -2017)
    Capo di Feno (2016-2018)
    Arasu- Punta capicciola
    Fautea-Lavu Santu
    Pinarellu

 

Le Département et l’éducation à l’environnement: vers un réseau pédagogique de sites d’animation nature à destination des scolaires et grand public.

Le Département souhaite développer une véritable politique d’animation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qu’il gère en élaborant, à terme, un réseau cohérent de sites animés à l’échelle du Département dit « réseau pédagogique des ENS ». 

 

Comment ?

Mise en place d’une procédure d’inscription (formulaire à venir)
Elaboration d’un programme annuel d’animations nature sur les sites ENS gérés par le département
Production d’un guide nature qui sera accessible via le site internet. (Télécharger le guide annuel nature à venir pour 2017)

 
Pour qui ?

Les structures scolaires du département.Depuis 2008, le Département valorise son action par la mise en place d’animations réalisées en régie.

 

Le Département fête la Nature !

Le Département organise chaque année la « Fête de la Nature », évènement national  sur une semaine au mois de mai en proposant des animations nature thématiques gratuites.

 

Equipe fête de la nature 2016
Fête de la nature 2016
Protéger le cadre de vie
Fête de la nature 2016