SDIS 2A (Service départemental d’incendie et de secours)
Le SDIS 2A (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Il concoure, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
• La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
• La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
• La protection des personnes, des biens et de l’environnement
• Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation
INTERVENTIONS NE SE RATTACHANT PAS DIRECTEMENT A L’EXERCICE DE MISSIONS DE SERVICE PUBLIC
Le service départemental d’incendie et de secours n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public définies ci-dessus. S’il a procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de ses missions, il peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais dans les conditions déterminées par délibération du conseil d’administration.
De plus, les interventions effectuées par les SDIS à la demande de la régulation médicale du centre 15 et/ou en cas de carence des transporteurs sanitaires privés, et qui ne relèvent pas de l’article L.1424-2 font désormais l’objet d’une prise en charge financière par les établissements de santé sièges des SAMU, dans des conditions fixées par une convention entre le SDIS et l’hôpital siège du SAMU.
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Pour en savoir plus