A Casa Di Roccapina

La maison de site A Casa di Roccapina, est le fruit d’une belle coopération entre le Conseil départemental de la Corse-du-Sud et le Conservatoire du littoral. Implantée dans un maquis maritime aux senteurs de cistes et d’immortelle, à l’extrême Sud de la Corse, A Casa di Roccapina vous convie à une visite pas comme les autres.

 

 

 

Autour de l’histoire contée par Jane, vous découvrirez différents espaces thématiques :

  • Une évocation de ceux qui passent et ceux qui restent: bergers transhumants et marchands, cantonniers et douaniers, charbonniers et touristes.
  • Une plongée fantastique dans le monde des animaux pétrifiés: le lion, l’éléphant et la tortue se réveillent de leur sommeil de pierre.
  • Le phénomène de la taffonisation.
  • Les légendes, les corsaires et les naufrages autour de Roccapina.
  • L’occupation humaine des abris sous roche du Mésolithique à nos jours
  • Le cinéma de Jane où est projeté « Amour et Vendetta ou la fille du Lion », un grand drame de la vie du maquis (1923).

 

Deux parcours extérieurs complètent  la visite :

Le sentier de l’oriu « U Caminu di l’Oriu », fait partie du parcours de la visite de la maison cantonnière. Une petite balade de 20 minutes audio-guidée pour toucher du doigt le monde étonnant des Taffoni, jusqu’à l’Oriu reconstitué de Roccapina.

Le sentier du belvédère, « U Caminu di A Punta », en accès libre, est une plongée de 45 minutes dans le maquis : on y découvre quelques merveilles longtemps enfouies sous la végétation, enclos oubliés, Orii abandonnés ; mais aussi une grotte sous l’éléphant et un belvédère qui permet soudain au regard de dominer l’horizon.

 

A Casa di Roccapina vous propose:

Des visites commentées du parcours permanent et des expositions temporaires sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires Un programme d’actions de médiation  tout au long de l’année. Découvrez les événements et les expositions du musée (lien vers agenda)

 

A Casa di Roccapina vous accueille toute l’année.

Horaires d’été : du 15 avril au 15 octobre, de 10h à 18h tous les jours excepté le 1er mai.
Horaires d’hiver : du 16 octobre au 14 avril, de 9 h à 16 h du mardi au samedi excepté les jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle Fermeture  du 20 décembre au 4 janvier inclus.

Tarifs :

Plein tarif : 2 €  /  Tarif réduit : 1 €
Tarif groupes et gratuités sous conditions
Audioguide disponible gratuitement à l’accueil (durée 1h15) : Français, Anglais et Italien

 

Contact : 

A Casa di Roccapina est située sur la RT 40 entre Sartène et Bonifacio
Tel : 04.95.71.56.30
Mail : roccapina@corsedusud.fr

 

Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure de présentation du musée: Français AnglaisAllemandCorseItalien

Téléchargez la brochure de visite du musée: FrançaisAnglaisAllemandCorseItalien

Liens utiles Conservatoire du littoral