Musée départemental de Sartène

Fort d’un territoire patrimonial riche, le musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie de Sartène présente les collections les plus caractéristiques de l’archéologie insulaire depuis les premiers peuplements constatés il y a près de 10 000 ans jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle de notre ère. 

Créé à partir du Centre de préhistoire corse, les fonds les plus importants concernent la Préhistoire, l’Âge du bronze et l’Âge du fer : armes, céramiques, outils, parures, etc.
Le musée départemental de Sartène abrite une importante collection de statues-menhirs, fleuron du mégalithisme corse et méditerranéen. L’époque romaine, notamment avec l’archéologie sous-marine, et le Moyen Âge sont également bien représentés avec des pièces remarquables (artisanat, sculpture, céramiques, munitions, etc.), témoignant de la dynamique des échanges commerciaux et culturels, mais aussi des conflits.
Le parcours permet de retracer le fil historique du peuplement de la Corse au cœur de la Méditerranée.  Cet établissement, qui reçoit le matériel de la majeure partie des fouilles effectuées sur l’Île, favorise une présentation au plus près de la recherche archéologique. La visite du musée s’avère être le complément indispensable à la visite des grands sites mégalithiques de la Corse : Cauria , etc. (Site d’archéologie)
Situé au sommet de la vieille ville, dans un nouveau bâtiment jouxtant l’ancienne prison, le musée offre en outre un majestueux panorama sur le golfe du Valinco.

 

Le musée départemental de Sartène vous propose:

Audio-Visio guides disponibles gratuitement à l’accueil : Français, Anglais, Allemand, Italien, Langue des signes et version audio décrite Des visites commentées du parcours permanent et des expositions temporaires sur demande préalable pour les groupes, adultes et enfants, les publics scolaires Des ateliers thématiques sur la Préhistoire et l’archéologie pour les groupes d’enfants et les scolaires Des conférences en histoire et archéologie ouvertes à tous.

 

Le musée départemental de Sartène vous accueille toute l’année.

Horaires d’été : du 1er juin au 30 septembre Tous les jours de 10h à 18 heures, excepté les jours fériés
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mai Du lundi au vendredi de 10h à 17 heures, excepté les jours fériés et jours exceptionnels  

Tarifs :

Plein tarif : 4 €  /  Tarif réduit : 2,50 €
Tarif groupes et gratuités sous conditions
Votre Billet donne droit également à la visite du musée départemental de l’Alta Rocca à Levie dans les deux mois sur présentation du ticket d’entrée.

 

Contacts :

Boulevard Jacques Nicolaï – 20100 SARTENE
Téléphone et réservations : 04.95.77.01.09
Courriel : musee.sartene@cg-corsedusud.fr

 

Pour en savoir plus 

Télécharger la brochure du Musée : RectoVerso

Liens utiles

La corse des origines

Musées de Corse