La lutte contre la tuberculose (CLAT)

 

lutte contre la tuberculose

Le Conseil départemental s’engage activement dans la lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires.

 

Qu’est-ce que la tuberculose ?

C’est une maladie contagieuse due à une bactérie dénommée Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch (BK) qui infecte dans 70% des cas l’appareil respiratoire mais qui peut également toucher tous les organes.

 

Qui peut attraper la tuberculose ?

Tout le monde peut être touché par cette maladie et plus particulièrement les plus fragiles comme les enfants, les gens âgés et ceux dont la résistance physique est amoindrie par d’autres maladies ou par leur mode de vie.

 

Quels sont les symptômes de la tuberculose ?

Elle peut se manifester par une toux importante, de la fièvre, une grande fatigue, une perte d’appétit, des sueurs nocturnes et une perte de poids qui dure plus de trois semaines.

 

Comment peut-on être infecté par la tuberculose ?

Lorsqu’une personne atteinte d’une tuberculose pulmonaire contagieuse tousse et éternue, elle projette des microbes dans l’air. C’est en inspirant ces microbes qu’une autre personne peut être infectée.

SI vous vous sentez concerné, vous pouvez vous rendre dans notre centre au cœur d’Ajaccio pour bénéficier gratuitement de :

  • Tubertest – vaccin BCG
  • Radiographie pulmonaire – EFR
  • Consultation avec un Pneumologue
  • Séances d’Education à la Santé

 

Autre mission du centre 

Dans le cadre de sa mission, le Département de la Corse-du-Sud mène également des Enquêtes de prophylaxie obligatoires lorsqu’un cas de tuberculose est déclaré (maladie à déclaration obligatoire) par l’ARS.
Le patient est interrogé et toutes les personnes de son entourage familial, professionnel sont dépistées.
Cette action est menée sur l’ensemble du département. De plus, les services ont également l’autorisation d’enquêter sur une personne résidant en Corse mais qui a été au contact d’un malade dans un autre département.

 

Informations pratiques

Centre départemental de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires
7 Cours Grandval 20 000 Ajaccio 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et 14h00 à 16h00   
04 95 29 13 81