Retrouver un emploi

L’insertion professionnelle

Le Département de la Corse-du-Sud est engagé dans une démarche volontariste visant  à favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active. Cet engagement se traduit par la signature avec l’Etat d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens qui permet de fixer le nombre et les modalités de financement des contrats dits « aidés ».

 

Le contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés. Il prend la forme du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), dans le secteur non marchand et du contrat initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand.

Tout employeur intéressé par un recrutement dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI) doit se rapprocher de Pôle Emploi. La demande est transmise au service insertion  du Département. La décision d’attribution de l’aide à l’insertion professionnelle est prise par le Président du Conseil Départemental pour les bénéficiaires du RSA socle.

 

Les chantiers d’insertion

L’insertion professionnelle concerne également l’accès aux chantiers d’insertion. Ces derniers, piliers de l’insertion par l’activité économique,  sont de véritables tremplins pour les personnes les plus éloignées de l’emploi car ils leur facilitent une réinsertion professionnelle durable.

Pour bénéficier de l’accès à ces chantiers, les demandeurs d’emploi de toutes catégories doivent formuler une demande auprès de Pôle Emploi. Des comités de sélection se réunissent mensuellement et reçoivent les candidats en entretien afin de tester leur motivation.