Vivre au domicile d’un accueillant familial

Accueil familialLes maisons d’accueil familial pour personnes âgées ou handicapées

Vivre au domicile d’un accueillant agréé par le Conseil départemental, constitue une alternative originale pour les personnes âgées ou handicapées, seules ou en couple, qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile.

La région Corse compte une soixantaine de familles agréées dont 30 en Corse du sud pour une offre d’une soixantaine de  places.
Ce dispositif constitue l’une des offres proposées par le Département  de la Corse du sud au titre de sa politique sociale et qui s’inscrit totalement dans la notion du bien vieillir et du maintien à domicile.

 

Vivre dans un environnement sécurisé
au plus prés de ses attaches géographiques

La personne hébergée intègre et partage la vie de la famille qui l’accueille, tout en bénéficiant d’un encadrement attentif, sécurisant et rassurant d’une cellule familiale. Elle conserve son autonomie, ses liens familiaux ainsi qu’éventuellement ses animaux de compagnie.

 

Accueillant familial : Un métier reconnu

Un accueillant familial, est une personne physique ou un couple qui est autorisé à accueillir à son domicile, à titre habituel et onéreux une ou plusieurs personnes  (3 maximum), valides, semi-valides ou dépendantes. Cette activité offre la possibilité de travailler chez soi contre une rémunération intéressante.

Les conditions permettant l’octroi de l’agrément  sont soumises à deux critères majeurs : Les capacités du candidat à exercer cette profession et les conditions d’accueil liées à la structure
L’accueillant familial est un professionnel qui bénéficie d’une formation initiale et régulière assurée par le conseil départemental. Il met à disposition de la personne accueillie une chambre (9m2au minimum pour une personne seule et 16m2 pour deux personnes). Il s’engage également,  à garantir la sécurité, le bien être physique et moral de la personne hébergée .Etant précisé que l’accueillant peut être propriétaire ou locataire de la structure.
Une solution de remplacement doit être  également proposée au titre de la continuité de l’accueil. L’accueillant familial travaille en lien avec les services  départementaux, chargés d’effectuer son accompagnement ainsi que  le suivi social et médico-social de la ou des  personnes accueillies.

 
Le coût et le financement de l’accueil

La personne hébergée peut bénéficier selon ses ressources, de l’A.P.A, de l’aide sociale et de l’allocation logement ou des aides octroyées par la MDPH. Elle rémunère l’accueillant.

 

Recherchez le domicile d’un accueillant familial

 

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?

Une demande doit être effectuée auprès des services du conseil départemental, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département de la Corse du Sud

Direction générale Adjointe Solidarités et Santé
BP 414
20183 AJACCIO cedex
04.95.29.13.90
Sophie.pinzuti@cg-corsedusud.fr

Un dossier à compléter vous sera alors adressé dans un délai de 10 jours.
 Nos services procèderont ensuite à une évaluation des capacités d’accueil de  votre logement ainsi que de votre expérience professionnelle. Dans le cas de l’octroi de l’agrément, une autorisation d’accueil, d’une durée de 5 ans renouvelables, vous sera délivrée.

Pour en savoir plus

Téléchargez le livret des accueillants familiaux

 

Ce dispositif est à la fois innovant et tourné vers l’avenir dans le domaine de  l’hébergement  des personnes dépendantes pour lesquelles on privilégie  une prise en charge individualisée. Il ne faut pas négliger également la portée économique avec les nombreux emplois induits (accueillants, soignants, commerçants …), s’inscrivant également dans la revitalisation du rural.
Au titre de sa politique sociale, le département de la Corse du sud conscient de  ces enjeux,  souhaite promouvoir   ce concept et l’étendre à tous les cantons afin d’uniformiser l’offre d’hébergement.