Vous avez besoin de vous déplacer ?
Empruntez les Transports en commun du Département…
Le Département vous ouvre la route en vous proposant 9 lignes de transport en commun et une ligne maritime !
Les transports scolaires pour les élèves handicapés
Cela concerne:
- Des élèves handicapés qui fréquentent un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel public ou privé placé sous contrat
- Des étudiants handicapés qui fréquentent un des établissements d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministère de l’agriculture ou du ministère de l’éducation nationale,qui ne peuvent utiliser les moyens de transports en commun en raison de leur handicap, médicalement établi.
Après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et sur présentation des documents justificatifs leur déplacement peut être pris en charge par le Département sous deux formes possible :
Versement d’une allocation de transport
Les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un véhicule spécialement aménagé bénéficient d’un remboursement des frais occasionnés dans le cadre de leur transport au moyen du véhicule familial, entre le domicile et l’établissement d’accueil
Organisation d’un transport spécifique adapté
Remboursement des frais engagés par les familles (recours aux taxi, ambulance, véhicule PMR) :
- Pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap ne nécessite pas l’utilisation d’un véhicule spécialement aménagé mais dont le transport ne peut être assuré par la famille ;
- Pour les élèves ou étudiants dont la gravité du handicap nécessite un moyen de transport aménagé.
Les demandes doivent être formulées en début d’année scolaire à l’adresse suivante :
DEPARTEMENT DE LA CORSE DU SUD
POLE TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS
8, cours Général Leclerc
BP 414
20183 AJACCIO CEDEX
04 95 29 80 67
Nb : les demandes devront être formulées en début d’année scolaire
L’Accessibilité dans les transports du Département
En mai 2015, le Conseil départemental de la Corse du sud a lancé sa démarche d’élaboration de son Schéma d’accessibilité programmé. Prenant en compte les critères règlementaires ainsi que les remarques formulées par les membres du comité de Pilotage, ont été arrêtées les dispositions suivantes :
• Pour les 9 lignes composant le réseau de transport routier interurbain de voyageurs : une cinquantaine d’arrêts ont été identifiés comme prioritaires. Les aménagements nécessaires au transport des personnes à mobilité réduite seront entrepris par tranche, sur la période 2015-2021. L’affectation du matériel roulant accessible sur l’ensemble des lignes sera quant à elle effective à l’horizon 2019.
• Pour les transports scolaires : les points d’arrêts ne sont pas à prendre en compte dans la priorisation des points d’arrêt des Sd’Ap.
Le centre d’écoute du Département
Le Département de la Corse-du-Sud a souhaité la mise en place d’un Centre d’écoute et d’échanges dédié aux transports routiers de voyageurs qu’il organise. Cette plate-forme qui constitue une mise en relation directe avec les services en charge donne aux usagers la possibilité de s’exprimer sur leurs attentes, leurs besoins. Il leur permet également de procéder au signalement de toute situation inhabituelle ou anormale qu’il serait amené à relever.
Pour en savoir plus