Aides et dispositifs en faveur des personnes âgées

Les aides au maintien à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile attribuées à des personnes âgées de plus de 60 ans  dépendantes est affectée à la couverture des dépenses de toute nature figurant dans le plan d’aide : la rémunération de l’intervenant à domicile ou du service d’aide à domicile, le règlement des frais d’accueil temporaire, avec ou sans hébergement, dans des établissements ou services autorisés à cet effet, le règlement, en fonction des services prévus au plan d’aide de tout ou partie de la rémunération des accueillants familiaux, le règlement des dépenses de transport, d’aides techniques, d’adaptation du logement et /ou le règlement de toutes autres dépenses concourant à l’autonomie du bénéficiaire.

Le plan d’aide prévoit également le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie à la fois pour répondre au besoin de répit de l’aidant mais aussi pour compenser l’hospitalisation du proche aidant.

Pour en bénéficier, une demande doit être formulée auprès des services du Département. Elle est attribuée sur décision du Président du Conseil Départemental après évaluation de la situation par l’équipe médico-sociale du Département.

Cette aide n’est pas récupérable sur succession.

 

L’aide-ménagère à domicile en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans  ou des handicapés consiste en une aide en nature pour les actes domestiques et est destinée à favoriser le maintien à domicile.

Cette aide n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie ou la Prestation de compensation.

Elle peut être récupérable sur succession.

La demande doit être formulée auprès des services du Département.

 

La prestation de compensation  (PCH), est attribuée à toute personne handicapée lorsque l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne est nécessaire ou lorsque l’exercice d’une activité professionnelle impose des frais supplémentaires. Elle n’est soumise à aucune condition de ressources. Il faut être âgé de moins de 60 ans pour y prétendre.

Cette aide permet de financer :

  • une aide humaine (accompagnement dans la réalisation de certaines tâches non médicales),
  • une aide technique (aménagement du logement et du véhicule, acquisition d’appareils ou équipements spécifiques),
  • une aide animalière.    

 

Le dossier doit être retiré auprès des services de la Maison Départementales des Personnes en situation de Handicap (MDPH) :      

Avenue du Mont Thabor

Immeuble Castellani – BP 80 962

20 700 Ajaccio Cedex 9

Les services du département assurent la mise en paiement de la prestation et exercent le contrôle de l’effectivité.

 

Les aides aux personnes hébergées en établissement

L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement est destinée à aider son bénéficiaire à acquitter le tarif dépendance de la structure d’accueil.

Pour en bénéficier, une demande doit être formulée auprès des services du Département. Le Président du Conseil Départemental ouvre les droits après évaluation des ressources et du degré de dépendance.

Cette aide n’est pas récupérable sur succession.

L’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées,  prend en charge des frais d’hébergement des personnes accueillies et qui n’ont pas de ressources suffisantes pour s’acquitter des frais de séjour.

Cette aide est attribuée en fonction des ressources du demandeur, et au regard du prix de journée par le Président du Conseil Départemental. La demande doit être formulée auprès des services du Département.

Il n’est fait référence à l’obligation alimentaire que dans le cadre de l’hébergement de personnes âgées.

Cette aide est récupérable sur la succession, en totalité pour les hébergements de personnes âgées, et sous certaines conditions pour les hébergements de personnes handicapées.

 

Informations pratiques

Guichet Unique d’Accueil (Physique et téléphonique)

7 Cours Grandval

Du lundi au vendredi de 9H à 11H30 et de 14H à 16H

04 95 29 80 98

04 95 29 12 51

04 95 29 83 11

 

CLIC :    Centres Locaux d’Information et de Coordination.

 

AJACCIO : 11 Bis rue du Docteur Del Pellegrino

                    20000 Ajaccio

                    04 95 52 96 37

 

 

SARTENE : 24, cours sœur Amélie

                     20100 Sartène

                     04 95 74 08 45

 

 

PORTO-VECCHIO : Rue Lucien Valli. 

                                 20137 Porto-Vecchio                                                                                                  

                                 04 95 23 41 62

 

VICO : Cours Paul Fontana

            20160 Vico

            04 20 03 93 91