Ouverture au public de l’étang naturel protégé de Tanchiccia !

Le Président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani a inauguré l’étang naturel protégé de Tanchiccia en présence du Maire de Serra-di-Ferro, Antoine Giorgi, de la Directrice adjointe de la Dreal, Brigitte Duboeuf, des Conseillers départementaux Chantal Pedinielli et Marcel Francisci, des partenaires financiers et techniques, des propriétaires, des institutionnels de la région et des enfants de l’école de Serra-di-Ferro.

 

Situé sur la commune de Serra di Ferro et propriété du Département de Corse-du- Sud l’étang de Tanchiccia, intégré au réseau Natura 2000 est la zone humide la plus emblématique de la région.


Dans un cadre exceptionnel, Tanchiccia s’étend sur 80 hectares et héberge une importante diversité de plantes, d’animaux mais également de paysages… Il s’agit aussi bien d’orchidées, de plantes aquatiques que d’arbres et arbustes, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, insectes ou encore de mammifères. Certaines espèces sont d’ailleurs endémiques, rares, protégées et parfois les trois à la fois !
En fonction de la période de l’année, les peuplements oristiques et faunistiques évoluent (en particulier les oiseaux). C’est pourquoi, selon la saison à laquelle vous visiterez Tanchiccia, vous n’y verrez certainement pas les mêmes splendeurs!

 

Le héron cendré
Le héron cendré

Sur le périmètre de l’étang et les abords du Pistigliolo, 392 espèces végétales réparties en 77 familles ont été mises en évidence en 2013. Celles-ci représentent environ 8% de l’ensemble de la flore de France. L’essentiel de Tanchiccia est recouvert par une matrice de roseaux et de typhas nommée roselière. Elle s’étend sur environ 18 hectares et constitue la plus vaste roselière de Corse-du-Sud. 

Plus de 130 espèces d’oiseaux sont inventoriées à ce jour, dont les 9 hérons d’Europe. Nous pouvons également observer sur le site une grande population de Cistude d’Europe, espèce protégée qui par sa seule présence peut justifier la création d’une zone Natura 2000.

A travers sa politique environnementale, le Département de la Corse-du-Sud s’est impliqué dans un projet de préservation et de valorisation de l’étang de Tanchiccia.  En 2016, des aménagements spécifiques ont été réalisés. Tout au long de votre parcours, des cheminements sur pilotis, des itinéraires pédestres, des observatoires, une tour panoramique, une aire de repos et des panneaux pédagogiques, vous permettront de découvrir la biodiversité de ce site d’exception tout en préservant la quiétude des lieux.

 

Une expérience pour tous les publics

L’aménagement de Tanchiccia est une source inépuisable d’activités pédagogiques pour les établissements d’enseignement, les professionnels de l’environnement ou le grand public tel que les amateurs de nature sauvage, les familles, ou encore les simples promeneurs. Une maison d’accueil créée à l’entrée du site mettra à votre disposition des tablettes numériques avec une application pour connaître les espèces animales et végétales présentes sur l’étang, un écran interactif pour les animations, des longues-vues et des jumelles.

Le Département de la Corse-du-Sud souhaite faire de ce site, un haut lieu de valorisation pédagogique, notamment en direction des scolaires, mais également un lieu de communication et d’échanges sur les enjeux de préservation environnementale.
Une mise en réseau et des partenariats seront privilégiés avec les organismes scientifiques dans le but d’en faire un centre de ressources scientifiques et documentaires afin de développer l’ingénierie écologique.

Pour Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, l’ouverture de ce site est « une chance économique pour la région. Une réussite pour notre patrimoine que nous avons su valoriser avec l’ensemble des partenaires. »

L’étang naturel protégé de Tanchiccia, véritable joyau de la Corse-du-Sud n’attend plus que vous !

 

Informations pratiques

RD757 – SERRA-DI-FERRO (20140)
04 20 03 94 39

Données GPS : 41.719209, 8.813112
 
Horaires d’ouverture :

1er janvier au 31 mars : Samedi et dimanche de 8h00 à 16h00
1er avril au 30 septembre : Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00
                                           Samedi et dimanche de 8h15 à 18h15
1er octobre au 31 décembre: Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Fermé samedi et dimanche

 
Entrée gratuite